http://christianbenilan.wifeo.com/

AQUARELLES DES CHATEAUX ET DEMEURES DISPARUS
DE PARIS ET DE L'ILE-DE-FRANCE



   
Venez découvrir des centaines d'aquarelles restituant les charmes des châteaux et demeures disparus de la région parisienne.
 
 
Citations et textes de référence par ordre chronologique



 
"Je créai le mot (le vandalisme, mot inventé en 1794) pour tuer la chose."
L'abbé GREGOIRE, "ses Mémoires", publiés en 1837.

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours"
Napoléon BONAPARTE


"Si l'on donnait un témoignage de regret à tout ce qui tombe, il faudrait trop pleurer."
François-René de CHATEAUBRIAND, "Mémoires d'outre-tombe", 1848.

"Il n'y a que deux grands conquérants de l'oubli des hommes. La Poésie et l'Architecture. Cette dernière implique en quelque sorte la première et elle est dans sa réalité plus puissante."
John RUSKIN, "Les sept lampes de l'architecture", 1850.

"Créer, c'est se souvenir."
"Le passé est une partie de nous-mêmes, la plus essentielle peut-être. Tout le flot qui nous porte, toute la sève qui nous vivifie nous vient du passé. Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé?"
"Les monuments sont des capitaux."

Victor HUGO

"La France est une grande nation, mais, pour le demeurer, il faut qu'elle s'en souvienne."
Cardinal belge Désir-Joseph MERCIER, archevêque de Malines

"La mémoire est l'avenir du passé."
Paul VALERY, "Cahiers".

"Il faut savoir oublier pour goûter la saveur du présent, de l'instant et de l'attente, mais la mémoire elle-même a besoin de l'oubli. Il faut oublier le passé récent pour retrouver le passé ancien".
Marc AUGE, "Les Formes de l'oubli".

"Il se poursuit sur tout le territoire un sac général de nos richesses naturelles et urbaines. Tout ce qui en France ressemble à la France suscite bientôt un iconoclaste, et cet iconoclaste est français. Et la caractéristique la plus surprenante de ce carnage est la facilité avec laquelle il peut s'opérer."
Jean GIRAUDOUX, "Pleins pouvoirs", 1939. 

"Au fur et à mesure, des valeurs s'inscrivent indubitablement au patrimoine d'un groupe, qu'il soit cité, pays ou humanité; pourtant la vétusté frappe un jour tout ensemble de constructions ou de routes. La mort atteint les oeuvres aussi bien que les êtres. Qui fera la discrimination entre ce qui doit subsister et ce qui doit disparaître?."
LE CORBUSIER, " La charte d'Athènes", 1942.

"Tout acte de création est d'abord un acte de destruction."
Pablo PICASSO

"Une civilisation qui veut défendre, non seulement les arts dans lesquels elle retrouve le sien, mais encore tout ce qu'elle peut défendre du passé, admet ou appelle l'idée qu'il y a plus d'oeuvres sur et sous la terre, que d'absolu dans sa philosophie."
André MALRAUX, "Philosophie de l'art, 1947-1950.

"Le passé m'a révélé la construction de l'avenir"
TEILHARD DE CHARDIN, "Le phénomène urbain", 1955.

"... La beauté paie. Les monuments sont pour un pays une source de richesse, une corne d'abondance intarissable. Détruire ou mutiler les monuments du passé qui font le charme d'une ville, c'est tuer la poule aux  oeufs d'or."
Louis REAU, "Histoire du vandalisme", 1958.

"Il n'y a qu'un travail pour les hommes, arracher quelque chose, si peu que ce soit, à la destruction et à l'oubli.
Georges DUHAMEL, ministre de la culture en 1971 (par C. Bénilan)

"Les Français, on le sait, sont fiers de leurs monuments et de leur passé. Mais notre histoire architecturale s'est écrite à coups de pioche dans la poussière des gravats; notre patrimoine s'est élevé au fil des siècles sur un immense champ de ruines."
Claude de MONTCLOS, "La mémoire des ruines", anthologie des monuments disparus en France, 1992.

"Paris et l'Ile de France ont réalisé des créations spectaculaires en matière de jardin, qu'explique l'impulsion donnée par le pouvoir centralisateur. Exigeant le meilleur, ce dernier crée ou régénère leur esprit et leur style."
Béatrice de ANDIA, "Cent jardins à Paris et Ile de France", 1992. 

"Ressuciter les châteaux disparus d'Ile de France, admirer les façades démolies de ces demeures sont peut-être les moyens les plus efficaces pour susciter l'émotion, et faire naître les talents, l'intérêt, la passion indispensables à la conservation du patrimoine subsistant  et par là sa préservation pour les générations futures."
Jean-Marc HOFMAN et Paul Ph. VOGELE, " A la recherche des châteaux disparus d'Ile de France", 2000.

 



Créé avec Créer un site
Créer un site