http://christianbenilan.wifeo.com/

AQUARELLES DES CHATEAUX ET DEMEURES DISPARUS
DE PARIS ET DE L'ILE-DE-FRANCE



   
Venez découvrir des centaines d'aquarelles restituant les charmes des châteaux et demeures disparus de la région parisienne.
 
 
 
Un grand merci à ceux qui m'ont écrit ces quelques lignes. Je leur dois beaucoup, car un artiste a toujours besoin d'encouragements et ils m'aident à persévérer dans ce travail toujours en cours
(si vous aussi, vous voulez témoigner, allez dans la rubrique "contact" et vous pouvez alors m'adresser un courriel) :



"Un petit bijou que votre site, je suis émerveillée" N.B., secrétaire de Beynes Histoire et Patrimoine, Yvelines.

"Je viens de découvrir vos peintures sur les châteaux que j'apprécie énormément" P.P., blog Château de Juvisy, Essonne.

"Site à consulter sans modération pour la qualité des dessins et de l'aquarelle, mais aussi pour la valeur intrinsèque du témoignage historique" M.S., Président de l'association des journalistes du patrimoine.

"Toutes mes félicitations pour ton travail qui est vraiment remarquable, il y a bien des passions cachées chez les architectes et urbanistes de l'Etat" M.H., AUCE.

"Je vous signale l'existence d'un site particulièrement intéressant... Une belle réalisation" C.B., L'Estafette.

"Je vous félicite chaleureusement pour l'admirable travail que vous faites" P.B.

"Je suis heureux de voir le château de Corbeville ayant ainsi repris des couleurs sous votre coup de pinceau, Chapeau! E.L.

"Je suis épatée et voulais vous dire bravo parce que je me représente ce que ce doit être comme travail et comme recherches... pendant vos heures de loisirs... et en plus ce sont de bonnes aquarelles!" C. de B., commissaire d'expositions.

"Christian Bénilan propose sur son site une collection étonnante de belles aquarelles sur les châteaux et demeures disparus de l'Ile de France. Hommage sincère à l'architecture classique et à ces lieux prestigieux... Ce travail impressionnant met en forme les plus illustres hôtels particuliers parisiens... L'auteur mérite de voir son travail largement diffusé. Une contribution audacieuse à la conservation de la mémoire de ces chefs-d'oeuvre disparus, qui reprennent vie de son pinceau sous une forme originale." Site "Les Paris DLD". 

"J'ai découvert avec plaisir votre site et je veux tout d'abord vous féliciter pour le magnifique travail que vous accomplissez" JP.D., blog sur "Paris hors des sentiers battus".

"Je voulais vous dire toute mon admiration pour le travail fabuleux que vous avez effectué ainsi que pour la qualité de cette oeuvre que je parcours avec le plus grand intérêt" R.K.

"Vous m'avez informé de la création de votre site sur les châteaux et demeures disparues d'Ile de France et je vous en remercie. Je serai toujours à vos côtés pour ce travail remarquable" H.M., Sénateur Maire de Meudon, Hauts de Seine.

"Félicitations pour vos splendides aquarelles... Vous allez certainement inspirer des travaux de reconstruction et de restauration, et avant tout donner aux habitants de ces villes plus de fierté d'y vivre." R.C.

"Vous, l'artiste que j'admire tant pour les aquarelles du temps jadis..., et je suis si subjuguée par vos aquarelles.." C.M., Présidente d'une association culturelle dans les Yvelines.

"...par hasard je suis tombé sur votre site que j'ai trouvé très original. Vous faites revivre le passé de belle manière." A. T.B.T.



"Merci pour ces magnifiques aquarelles, qui m'ont enchanté et m'on fait découvrir tout un fabuleux patrimoine architectural disparu. Bravo!" J-P.P.
 
" Un rayon de soleil a accueilli hier soir mon retour de..., Voila un sujet inédit bien intéressant, cette exposition sur les maisons des Bonaparte à Paris, joliment illustré par les aquarelles de Christian Bénilan." Princesse A. Napoléon.  

"Je suis tombé par hasard sur vos aquarelles, elles sont magnifiques"
P.L.

"J'aime beaucoup vos aquarelles qui ont une vraie personnalité" C.S.

"...En visitant il ya quelques instants ton site, j'ai découvert avec stupéfaction celles que tu as réalisées tant en France qu'à l'étranger. Superbe et bravo". E.B.


"C'est par hasard, ...que nous avons découvert votre site. C'est un réel bijou!!!" V.B. et S. G-R., Maison 
du Tourisme et du Patrimoine de Montfort l'Amaury.

"Ton aquarelle est tout simplement...sublime! ... Je me rends compte qu'il faut surtout te faire des remarques sur la qualité exceptionnelle de tes aquarelles sur leurs couleurs merveilleuses, qui redonnent vie réellement aux lieux disparus..." F.D. Historien de l'art.

"Répétition infatiguable, constance dans le temps, une énergie renouvelée considérable alimente le travail. Remorqueur de haute mémoire.. L'affaire est si discrète que l'artiste joue avec nous et la mémoire, nous laissant croire à l'innoffensivité de ses travaux..." R.C., architecte, grand Prix de l'Architecture.

"Je voudrais vous transmettre mes félicitations d'avoir pris la peine de documenter de nombreuses résidences du XVIIIème siècle à Paris, maintenant disparues. Grâce à votre recherche et à vos oeuvres, ces bâtiments revivent dans nos esprits et évoquent des souvenirs de ce siècle des lumières" R.W.K., Association Le Désert de Retz, Jardin des Lumières.

"J'aime beaucoup votre site, votre travail et partage globalement votre reflexion" F.P.

"Je tiens à vous remercier pour ce travail sur les châteaux et demeures aujourd'hui disparus et je trouve votre travail admirable" V.L., Dirigeante de "France et de Navarre".

"Je viens de flâner longuement sur votre très beau site" C.B. "La maison de Frédéric Soulié à l'Abbaye aux Bois".

"Je viens de découvrir votre site et je dois vous dire combien j'ai aimé vos aquarelles. C'est merveilleux!..." Y.G.

"Je voudrais tout d'abord vous féliciter pour le merveilleux site et pour les superbes aquarelles que je vens de découvrir..."  M. de P.C.

"J'ai consulté votre site et suis vraiment impressionné par votre travail" B.J.L.

"Félicitations pour vos aquarelles qui donnent une idée des châteaux perdus d'Ile de France..." A.T.


"Je viens de découvrir sur internet une de vos superbes aquarelles sur les châteaux et demeures du Val d'Oise" P.P. Président de l'office de tourisme de Roissy Clé de France.

"Je vous félicite pour la qualité de votre travail sur le patrimoine disparu d'Ile de France. Quel enchantement de découvrir ces demeures à travers vos aquarelles qui nous permettent de voyager dans le temps...Je songe donc à la chance qu'ont ceux qui peuvent retrouver à travers vos aquarelles les demeures qu'ils ont connues. Encore bravo pour ce magnifique travail original et d'"intérêt public"". G.D. Région de Rennes

"J'ai vu par hasard vos belles aquarelles, notamment celle de Beauté sur Marne et d'autres châteaux" E.M., "Châteaux et Patrimoine".

"Votre travail est magnifique! Tout simplement." JM.C.

"Vous êtes considéré en France comme le seul architecte historien du paysage..." Ph. S. de L.D.

"J'ai découvert votre site avec beaucoup d'intérêt, pour votre art et votre thème" D.W., organisateur d'expositions à Chaumont, Haute-Marne.

"Je découvre avec émerveillement vos aquarelles..." A.R. Association  des Amis de l'Abbaye du Val de Mériel.

"J'ai pris connaissance de votre site internet et j'ai pu apprécier la qualité des nombreuses aquarelles sur les demeures disparues d'Issy les Moulineaux" A.S., Député Maire d'Issy les Moulineaux et Président de la société du Grand Paris.

"Je suis allée sur votre site et j'aime beaucoup ce que vous faites..." M.B.

"Un très beau travail et j'apprécie beaucoup la qualité et le style de ces aquarelles" J.B.

"J'ai récemment découvert votre site internet et vos très belles aquarelles de châteaux et demeures disparus. Outre la beauté et le réalisme de vos oeuvres, celles-ci présentent  un intérêt autant historique que scientifique fascinant et me font penser à l'entreprise de Justin Taylor au XIXème  "les voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France",..." T. de F.

"Permettez-moi de vous féliciter pour toutes les merveilleuses aquarelles que vous avez faites des châteaux et demeures d'Ile de France..." A.B., Président de l'association "Mémoire vivante du plateau d'Avron", 93.



"...Vos aquarelles sont extraordinaires parce qu'avec des traits spontanés, dans une mise en perspective impeccable, elles nous mettent au coeur de sites historiques hélas volatilisés comme si nous faisions partie soudain des personnages qui y figurent. Ces peintures ont une vigueur poignante et en même temps une grande délicatesse. Vous détenez et cultivez un talent fabuleux qui me fascine véritablement... Dans plusieurs centaines d'années...on admirera peut-être vos aquarelles comme on contemple aujourd'hui les enluminures et manuscrits du Moyen-âge...avec une certaine immortalité plus fort que tout le reste." Y.Le H.

Votre site internet est passionnant et remarquablement bien documenté. Il m'a permis d'admirer vos aquarelles. Vous nous permettez par la contemplation de vos aquarelles d'imaginer l'existence de ces demeures somptueuses à l'architecture remarquable et d'enrichir notre connaissance de l'histoire de notre région" A.M., Présidente de la division Théry à Vaucresson, Hauts de Seine.

"Je suis impressionné par la qualité de vos travaux, notamment en ce qui concerne la fidélité de la reconstitution historique. J'espère que vous poursuivrez cette oeuvre fort intéressante sur notre patrimoine" V.C.

"...Ce que vous avez fait est magnifique..." J.d'A., romancier.

" J'ai passé une partie de la nuit sur votre site et cela continue ce matin. C'est vraiment extraordinaire. Merci infiniment de mettre à la disposition de tous votre talent et votre savoir" J.B.

"Je viens de découvrir votre site que je trouve absolument magnifique et des plus intéressants! Merci beaucoup de nous le faire partager" P.J. 

"J'ai apprécié votre joli site d'aquarelles et je connais de longue date vos travaux" P.L., Maire de Sceaux et Président de Paris-Métropole.

"Je tenais à vous transmettre  mon admiration pour votre travail graphique et artistique sur les monuments disparus" M.P., Responsable de l'archéologie, château de Brie-Comte-Robert, Seine et Marne.

"Sur votre site, j'ai été émerveillé par vos aquarelles révélant ces châteaux superbes, hélas disparus et en particulier par le château de Fresne à Ecquevilly, Yvelines" G.S.

"J'admire votre passion et défense du patrimoine" M.R., Président d'Ile de France Environnement.

"C'est superbe! Mais je vais maintenant resté scotché à mon écran..." A.C., architecte, Sèvres, Hauts de Seine.

"Je viens de découvrir vos magnifiques aquarelles et je suis émerveillée. Merci de nous restituer ainsi ce patrimoine hélas disparu... mes salutations admiratives!" E.R. Historienne et Commissaire d'exposition.

"C'est avec délectation que je me suis plongé dans votre nouvel ouvrage... vos aquarelles si poétiques sont un guide merveilleux dans les monuments disparus..." B.C., ancien Conservateur du musée et château de La Malmaison à Rueil, Hauts de Seine.

"Au delà de l'artiste qui débouche sur un résultat particulièrement intéressant et agréable, je mesure le travail de l'historien..." G.B. association "la Vie Mancelle et Sarthoise".

"Merci pour ce travail magnifique et cette promenade dans le temps" G.G.

"...J'apprécie beaucoup votre talent" E.B., Député Maire de Saint-Cloud, Hauts de Seine.

"Félicitations pour ton site et surtout ton talent..." B.E., architecte d'intérieur, Cannes.

"Je tiens d'abord à vous féliciter pour la qualité de votre site" F.D. Maître de Conférences, Université Toulouse.

"Permettez-moi de vous témoigner mon admiration pour l'excellence de vos aquarelles et la qualité de votre site internet dont je suis un visiteur assidu!" F.M. Dirigeant d'Entreprise et membre de la Société historique du XIVème, Paris.

"J'ai eu un coup de foudre pour vos aquarelles! Deux mots: magnifiques et envoûtantes, le tout avec une pointe de nostalgie, j'adore" Q.F.

"Merci beaucoup pour l'aquarelle de l'hôtel Hocquart-Fesch de Ledoux à Paris, elle est magnifique". JM.O.  Conservateur en chef, Musée national de la maison Bonaparte, Ajaccio.

"Félicitations... quel travail... pour le site bien-sûr, mais surtout pour la masse énorme de travail pour réaliser toutes ces superbes aquarelles" P.A., Marseille.  


"Sous votre talentueux pinceau, ces demeures du passé revivent grâce à vous... Merci encore pour ce merveilleux voyage dans le temps" A.L. Châtillon, Hauts de Seine.

"...Votre ouvrage retrace le passé des châteaux et résidences prestigieuses et vos aquarelles en illustrent remarquablement la splendeur" P.P., Maire du Plessis-Robinson, Député des Hauts de Seine.

" Bravo pour votre site internet et votre talent que je découvre!" G.T., ex Directeur au CNRS, Sous-Préfet de Thiers, Puy de Dôme.

"Cest l'oeuvre d'un amoureux qui dessinne et colorie depuis 1993 ce patrimoine devenu invisible" B. de S., Patrimoine en blog.

"Travail de recherche et d'artiste impressionnant" R.B.

"Laissez-moi vous féliciter pour la beauté de vos aquarelles et pour le travail de recherche que vous avez fait" N.H., écrivaine de pièces de théâtre.


"Tu sais allier culture et sensibilité. Un parcours évocateur... qui nous donne des enseignements" JL.S., urbaniste et aménageur, grand Prix de l'Urbanisme.

"J'adore vos aquarelles de monuments historiques et vous félicite pour vos recherches et vos travaux magnifiques" P.V.

"Chapeau pour votre travail d'enquêteur et d'aquarelliste" J.M.


"Parfums de vases brisées... Ajoutons que sans la ferveur et la méticuleuse patience du bénédictin il n'eut pu concevoir la suite de ses tableaux... laissons le dernier mot à la gracieuse aquarelle, si propre à nous rendre sensible leur ultime souffle de vie" Revue 92 Express.

"Très belles pages, très belles aquarelles! Magnifique." C.C. Blog chroniques Beauregard/ La Celle Saint-Cloud, Yvelines.

"Oui vous m'avez fait rêver, oui vous êtes un aquarelliste talentueux et je suis émerveillée devant vos aquarelles de châteaux restitués!" Cathou/ O.D.F. 


"Vous conjuguez de nombreux talents. Bravo pour cet art de l'aquarelle! Votre action dont je mesure parfaitement la complexité" R.DDV., Ministre de la culture.

"Je viens de voir votre magnifique travail sur les châteaux de l'Essonne..." D.D.

"Félicitations pour cette production  prolifique et originale et je te souhaites beaucoup de succès" R.M-A.+, Président du Séminaire Robert Auzelle, Paris La Défense.

"Votre recueil d'aquarelles compose, à travers ces tableaux choisis, une véritable illustration du patrimoine architectural de la capitale disparu, dont vous décrivez avec minutie la valeur et l'intérêt" B.D., Maire de Paris. 

"Je découvre vos aquarelles avec un grand plaisir et émerveillement. Je tenais à vous envoyer mes félicitations pour ce travail de titan que vous réalisez avec beaucoup de talent! Merci de nous faire rêver!" C.D., Doctorante en Histoire. 

"C'est avec un réel bonheur que j'apprends que vous avez consacré du temps en mettant votre talent aux services des maisons que les Bonaparte ont habité à Paris" M-H.C., ancienne Maire adjointe de Saint-Cloud, Hauts de Seine.

"...Je trouve passionnante cette restitution de bâtiments historiques disparus. C'est l'occasion de saluer encore une fois votre talent" F.K-M. +, Maire de Sèvres, Hauts de Seine, vice-Président de Paris-Métropole et du Conseil Général des Hauts de Seine.

"Bravo, c'est magnifique et cela étend votre mission d'ABF et de chef de Service, avec aussi un ton personnel, passionné et sensible" F.B., directeur de l'architecture et du patrimoine, ministère de la culture.

"Quel plaisir de parcourir un ensemble aussi cohérent d'aquarelles... Le saut qualitatif s'est produit vers un retour général au figuratif..." C.S. Editeur.

"La beauté de vos aquarelles mérite plus que les éloges qui vont sont adressés! Je n'ai pas la qualité pour vous présenter des félicitations , seulement vous assurer de mon émerveillement. L'un des principaux intérêts est l'harmonie  de toutes ces oeuvres, la même "patte" avec quelques unes malicieuses laissant entendre  quelle était l'atmosphère  de cette époque pour bien des chanceux." C.R., guide au Désert de Retz, Yvelines.

"Merci, c'est magique. Je ne me lasse pas de découvrir ces merveilles disparues mais j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier votre talent câché" J.G., Sénateur Maire de Garches, Hauts de Seine.

"Ton site est remarquable pour son intérêt documentaire et artistique. C'est bien d'avoir mis tes oeuvres en livre et sur le net.." P.R., Président des Amis du vieux Châteauroux et maire adjoint Le Menoux.

"Très attiré par l'architecture, je me suis naturellement intéressé à de nombreuses reprises à votre site, que je trouve passionnant et instructif" J-M.B.

"Je connais de réputation vos talents d'aquarelliste" A.L. Véolia.


Nota bene: les titres et fonctions des témoins sont ceux tenus lors de leurs propos.


 



Créé avec Créer un site
Créer un site